Découvrez tous nos ouvrages sur www.sacra-doctrina.com

I-6. Le cinciquième article du Symbole des Apôtres.



115. Que nous enseigne le cinquième article: «est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité d’entre les morts»?
Le cinquième article du Credo nous enseigne que l’âme de Jésus-Christ, une fois séparée de son corps, alla dans les Limbes, et que, le troisième jour, elle s’unit de nouveau à son corps pour n’en être jamais plus séparée.

116. Qu’entend-on par «enfers»?
On entend ici par «enfers» les Limbes, c’est-à-dire le lieu où étaient les âmes des justes en attendant la Rédemption de Jésus-Christ.

117. Pourquoi les âmes des justes ne furent-elles pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ?
Les âmes des justes ne furent pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ, parce que le paradis avait été fermé par le péché d’Adam et qu’il convenait que Jésus-Christ, dont la mort le rouvrait, fût le premier à y entrer.

118. Pourquoi Jésus-Christ voulut-il retarder sa résurrection jusqu’au troisième jour?
Jésus-Christ voulut retarder sa résurrection jusqu’au troisième jour pour manifester avec évidence qu’il était vraiment mort.

119. La résurrection de Jésus-Christ fut-elle semblable à celle des autres hommes ressuscités?
Non, la résurrection de Jésus-Christ ne fut pas semblable à celle des autres hommes ressuscités, parce que Jésus-Christ ressuscita par sa propre puissance, et que les autres furent ressuscités par la puissance de Dieu.