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IV-1. Les sacrements en général.



§ 1. Nature des sacrements.

517. De quoi est-il question dans la quatrième partie de la Doctrine chrétienne?
Dans la quatrième partie de la Doctrine chrétienne, il est question des sacrements.

518. Qu’entend-on par le mot «sacrement»?
Par le mot «sacrement», on entend un signe sensible et efficace de la grâce, parce que tous les sacrements signifient, par le moyen de choses sensibles, la grâce divine qu’ils produisent dans notre âme.

519. Pourquoi appelez-vous les sacrements: «signes sensibles et efficaces de la grâce»?
J’appelle les sacrements: «signes sensibles et efficaces de la grâce», parce que tous les sacrements signifient, par le moyen de choses sensibles, la grâce divine qu’ils produisent dans notre âme.

520. Expliquez, par un exemple, comment les sacrements sont des signes sensibles et efficaces de la grâce.
Dans le Baptême, l’acte par lequel on verse l’eau sur la tête de la personne et les paroles «Je te baptise (c’est-à-dire je te lave) au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit», sont un signe sensible de ce que le Baptême opère dans l’âme: de même que l’eau lave le corps, ainsi la grâce donnée par le Baptême purifie l’âme du péché.

521. Combien y a-t-il de sacrements et quels sont-ils?
Il y a sept sacrements qui sont: le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’Extrême-Onction, l’Ordre et le Mariage.

522. Combien faut-il de choses pour faire un sacrement?
Pour faire un sacrement, il faut la matière, la forme et un ministre qui ait l’intention de faire ce que fait l’Église.

523. Qu’est-ce que la matière des sacrements?
La matière des sacrements est la chose sensible qu’on emploie pour les faire; comme, par exemple, l’eau naturelle dans le Baptême, l’huile et le baume dans la Confirmation.

524. Qu’est-ce que la forme des sacrements?
La forme des sacrements consiste dans les paroles qu’on prononce pour les faire.

525. Qu’est-ce que le ministre des sacrements?
Le ministre des sacrements est la personne qui fait ou confère le sacrement.




§ 2. L’effet principal des sacrements, qui est la grâce.

526. Qu’est-ce que la grâce?
La grâce de Dieu est un don intérieur surnaturel, qui nous est donné sans aucun mérite de notre part, mais par les mérites de Jésus-Christ, en vue de la vie éternelle.

527. Comment divise-t-on la grâce?
On divise la grâce en grâce sanctifiante, qu’on appelle aussi «habituelle», et en grâce actuelle.

528. Qu’est-ce que la grâce sanctifiante?
La grâce sanctifiante est un don surnaturel inhérent à notre âme qui nous rend justes, enfants adoptifs de Dieu et héritiers du paradis.

529. Combien y a-t-il de sortes de grâce sanctifiante?
Il y a deux sortes de grâce sanctifiante: la grâce première et la grâce seconde.

530. Qu’est-ce que la grâce première?
La grâce première est celle par laquelle l’homme passe de l’état de péché mortel à l’état de justice.

531. Et qu’est-ce que la grâce seconde?
La grâce seconde est un accroissement de la grâce première.

532. Qu’est-ce que la grâce actuelle?
La grâce actuelle est un don surnaturel qui illumine notre esprit, meut et fortifie notre volonté, pour que nous fassions le bien et évitions le mal.

533. Pouvons-nous résister à la grâce de Dieu?
Oui, nous pouvons résister à la grâce de Dieu, car elle ne détruit pas notre libre arbitre.

534. Par nos seules forces, pouvons-nous faire quelque chose pour la vie éternelle?
Sans le secours de la grâce de Dieu, par nos seules forces, nous ne pouvons rien faire pour la vie éternelle.

535. Comment Dieu nous communique-t-il la grâce?
Dieu nous communique la grâce principalement par le moyen des sacrements.

536. Outre la grâce sanctifiante, les sacrements nous confèrent-ils une autre grâce?
Outre la grâce sanctifiante, les sacrements confèrent aussi la grâce sacramentelle.

537. Qu’est-ce que la grâce sacramentelle?
La grâce sacramentelle consiste dans le droit qu’on acquiert en recevant un sacrement quelconque, d’avoir, en temps opportun, les grâces actuelles nécessaires pour remplir les obligations qui dérivent du sacrement reçu. Ainsi, lorsque nous avons été baptisés, nous avons reçu le droit d’avoir les grâces nécessaires pour vivre chrétiennement.

538. Les sacrements donnent-ils toujours la grâce à celui qui les reçoit?
Les sacrements donnent toujours la grâce pourvu qu’on les reçoive avec les dispositions nécessaires.

539. Qui a donné aux sacrements la vertu de conférer la grâce?
C’est Jésus-Christ qui, par sa passion et sa mort, a donné aux sacrements la vertu de conférer la grâce.

540. Quels sont les sacrements qui confèrent la première grâce sanctifiante?
Les sacrements qui confèrent la première grâce sanctifiante et, par là, nous rendent amis de Dieu, sont au nombre de deux: le Baptême et la Pénitence.

541. Comment, en conséquence, appelle-t-on ces deux sacrements?
Ces deux sacrements, c’est-à-dire le Baptême et la Pénitence, s’appellent «sacrements des morts», parce qu’ils sont établis principalement pour rendre aux âmes mortes par le péché, la vie de la grâce.

542. Quels sont les sacrements qui augmentent la grâce en celui qui la possède?
Les sacrements qui augmentent la grâce en celui qui la possède sont les cinq autres. Donc: la Confirmation, l’Eucharistie, l’Extrême-Onction, l’Ordre et le Mariage, qui donnent la grâce seconde.

543. Comment s’appellent par suite ces cinq sacrements?
Ces cinq sacrements, à savoir: la Confirmation, l’Eucharistie, l’Extrême-Onction, l’Ordre et le Mariage, s’appellent «sacrements des vivants», parce que ceux qui les reçoivent doivent être exempts de péché mortel, c’est-à-dire déjà vivants par la grâce sanctifiante.

544. Quel péché commet celui qui reçoit un des «sacrements des vivants» en sachant qu’il n’est pas en état de grâce?
Celui qui reçoit un des «sacrements des vivants» en sachant qu’il n’est pas en état de grâce, commet un grave sacrilège.

545. Quels sont les sacrements les plus nécessaires pour notre salut?
Les sacrements les plus nécessaires pour notre salut sont le Baptême et la Pénitence. Le Baptême est nécessaire à tous absolument. Et la Pénitence est nécessaire à tous ceux qui ont péché mortellement après le Baptême.

546. Quel est le plus grand de tous les sacrements?
Le plus grand de tous les sacrements est le sacrement de l’Eucharistie, parce qu’il contient non seulement la grâce, mais encore Jésus-Christ, auteur de la grâce et des sacrements.




§ 3. Le caractère imprimé par certains sacrements.

547. Quels sont les sacrements qu’on ne peut recevoir qu’une fois?
Les sacrements qu’on ne peut recevoir qu’une fois sont au nombre de trois: le Baptême, la Confirmation et l’Ordre.

548. Pourquoi ces trois sacrements, le Baptême, la Confirmation et l’Ordre, ne peuvent-ils être reçus qu’une fois?
Ces trois sacrements, le Baptême, la Confirmation et l’Ordre ne peuvent être reçus qu’une fois parce qu’ils impriment un caractère.

549. Qu’est-ce que le caractère imprimé dans l’âme par chacun de ces trois sacrements?
Le caractère imprimé dans l’âme par chacun de ces trois sacrements est un signe spirituel qui ne peut plus s’effacer.

550. À quoi sert le caractère qu’impriment dans l’âme ces trois sacrements?
Le caractère qu’impriment dans l’âme ces trois sacrements sert à nous marquer, dans le Baptême, comme membres de Jésus-Christ; dans la Confirmation, comme ses soldats; dans l’Ordre, comme ses ministres.