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III-3. Les commandements qui concernent le prochain.



§ 1. Le quatrième commandement.

399. Que nous ordonne le quatrième commandement: «Honore ton père et ta mère»?
Le quatrième commandement: «Honore ton père et ta mère» nous ordonne de respecter notre père et notre mère, de leur obéir en tout ce qui n’est pas péché et de les assister dans leurs besoins spirituels et temporels.

400. Que nous défend le quatrième commandement?
Le quatrième commandement nous défend d’offenser nos parents en paroles, en actes et de toute autre manière.

401. Sous le nom de «père» et «mère», quelles autres personnes comprend ce commandement?
Sous le nom de «père» et de «mère», ce commandement comprend encore tous nos supérieurs tant ecclésiastiques que laïques, auxquels nous devons donc obéissance et respect.

402. D’où vient aux parents l’autorité de commander à leurs enfants et l’obligation pour les enfants de leur obéir?
L’autorité qu’ont les parents de commander à leurs enfants et l’obligation pour les enfants d’obéir vient de Dieu qui a constitué et ordonné la famille, de telle sorte que l’homme y trouve les premiers moyens nécessaires à son perfectionnement matériel et spirituel.

403. Les parents ont-ils des devoirs envers leurs enfants?
Les parents ont le devoir d’aimer, de soigner et nourrir leurs enfants, de pourvoir à leur éducation religieuse et civile, de leur donner le bon exemple, de les éloigner des occasions de péché, de les corriger de leurs fautes et de les aider à embrasser l’état auquel ils sont appelés de Dieu.

404. Dieu nous a-t-il donné le modèle de la famille parfaite?
Dieu nous a donné le modèle de la famille parfaite dans la sainte Famille, où Jésus-Christ vécut soumis à la très Sainte Vierge et à saint Joseph jusqu’à trente ans, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il commençât à exercer la mission que lui avait confiée le Père éternel de prêcher l’Évangile.

405. Si les familles vivaient isolément, séparées l’une de l’autre, pourraient-elles pourvoir à tous leurs besoins matériels et moraux?
Si les familles vivaient isolément, séparées l’une de l’autre, elles ne pourraient pourvoir à leurs besoins, et il est nécessaire qu’elles soient unies en société civile afin de s’aider mutuellement pour leur perfectionnement et leur bonheur communs.

406. Qu’est-ce que la société civile?
La société civile est la réunion de nombreuses familles, dépendant de l’autorité d’un chef, pour s’aider réciproquement à atteindre leur perfectionnement mutuel et le bonheur temporel.

407. D’où vient à la société civile l’autorité qui la gouverne?
L’autorité qui gouverne la société civile vient de Dieu qui la veut constituée pour le bien commun.

408. Y a-t-il obligation de respecter l’autorité qui gouverne la société civile et de lui obéir?
Oui, tous ceux qui appartiennent à la société civile ont le devoir de respecter l’autorité et de lui obéir parce que cette autorité vient de Dieu et qu’ainsi le veut le bien commun.

409. Doit-on respecter toutes les lois qui sont imposées par l’autorité civile?
On doit respecter toutes les lois que l’autorité civile impose, pourvu qu’elles ne soient pas opposées à la loi de Dieu; c’est le commandement et l’exemple de notre Seigneur Jésus-Christ.

410. Outre l’obéissance et le respect aux lois imposées par l’autorité, ceux qui font partie de la société civile ont-ils d’autres devoirs?
Ceux qui font partie de la société civile, outre l’obligation du respect et de l’obéissance envers les lois, ont le devoir de vivre dans la concorde et de travailler de toutes leurs forces et de tous leurs moyens à y faire régner, pour l’avantage commun, la vertu, la paix, l’ordre et la prospérité.




§ 2. Le cinquième commandement.

411. Que nous défend le cinquième commandement: «Tu ne tueras pas»?
Le cinquième commandement: «Tu ne tueras pas» défend de donner la mort au prochain, de le battre, de le frapper, ou de lui faire quelque autre mal dans son corps, soit par soi-même, soit par les autres. Il défend encore de l’offenser par des paroles injurieuses et de lui vouloir du mal. Dans ce commandement Dieu défend aussi de se donner la mort, ce qui est le suicide.

412. Pourquoi est-ce un péché grave de tuer son prochain?
Parce que celui qui tue usurpe témérairement le droit sur la vie de l’homme qui n’appartient qu’à Dieu seul, parce qu’il détruit la sécurité de la société humaine, et parce qu’il enlève au prochain la vie, qui est le plus grand bien naturel qu’il ait sur la terre.

413. Y a-t-il des cas où il soit permis de tuer son prochain?
Il est permis de tuer son prochain quand on combat dans une guerre juste; quand, par ordre de l’autorité suprême, on exécute une condamnation à mort, châtiment de quelque crime, et enfin quand on est en cas de nécessaire et légitime défense contre un injuste agresseur.

414. Dieu, dans le cinquième commandement, défend-il aussi de nuire à la vie spirituelle du prochain?
Oui, Dieu, dans le cinquième commandement, défend aussi de nuire à la vie spirituelle du prochain par le scandale.

415. Qu’est-ce que le scandale?
Le scandale est toute parole, tout acte ou toute omission qui est pour les autres une occasion de commettre le péché.

416. Le scandale est-il un péché grave?
Le scandale est un péché grave parce qu’il tend à détruire la plus grande oeuvre de Dieu, qui est la Rédemption, par la perte d’une âme; parce qu’il donne au prochain la mort de l’âme en lui enlevant la vie de la grâce, qui est plus précieuse que la vie du corps; parce qu’il est cause d’une multitude de péchés. Aussi Dieu menace-t-il des plus sévères châtiments ceux qui donnent le scandale.

417. Pourquoi dans le cinquième commandement Dieu défend-il de se donner la mort à soi-même ou de se suicider?
Dans le cinquième commandement, Dieu défend le suicide parce que l’homme n’est pas le maître de sa vie comme il ne l’est pas de celle d’autrui. Et l’Église punit le suicide par la privation de la sépulture ecclésiastique.

418. Le cinquième commandement défend-il aussi le duel?
Oui, le cinquième commandement défend aussi le duel, parce que le duel participe de la malice du suicide et de celle de l’homicide; et quiconque y assiste volontairement, même comme simple spectateur, est excommunié.

419. Le duel est-il encore défendu quand il n’y a pas péril de mort?
Oui, le duel même est défendu, parce que non seulement nous ne pouvons pas tuer, mais nous ne pouvons pas même blesser volontairement nous-mêmes ni les autres.

420. La défense de l’honneur peut-elle excuser le duel?
Non, parce qu’il n’est pas vrai que par le duel on répare l’offense, et parce qu’on ne peut pas réparer l’honneur par une action injuste, déraisonnable et barbare, comme est le duel.

421. Que nous ordonne le cinquième commandement?
Le cinquième commandement nous ordonne de pardonner à nos ennemis et de vouloir du bien à tout le monde.

422. Que doit faire celui qui a porté tort au prochain pour la vie du corps ou pour la vie de l’âme?
Il ne suffit pas que celui qui a porté tort au prochain se confesse, il doit aussi réparer le mal qu’il a fait en compensant les torts qu’il a portés, en rétractant les erreurs qu’il a enseignées, en donnant le bon exemple.




§ 3. Le sixième et le neuvième commandement.

423. Que nous défend le sixième commandement: «Tu ne feras pas d’impuretés»?
Le sixième commandement: «Tu ne feras pas d’impuretés» nous défend tout acte, tout regard, toute parole contraire à la chasteté, et l’infidélité dans le mariage.

424. Que défend le neuvième commandement?
Le neuvième commandement défend expressément tout désir contraire à la fidélité que les époux se sont jurés en s’unissant par le mariage. Il défend aussi toute pensée coupable ou tout désir d’actes défendus par le sixième commandement.

425. L’impureté est-elle un grand péché?
C’est un péché très grave et abominable devant Dieu et devant les hommes; il avilit l’homme à la condition des animaux sans raison, l’entraîne à beaucoup d’autres péchés et de vices, et provoque les plus terribles châtiments en cette vie et en l’autre.

426. Toutes les pensées qui nous viennent à l’esprit contre la pureté sont-elles des péchés?
Les pensées qui nous viennent à l’esprit contre la pureté ne sont pas par elles-mêmes des péchés, elles sont plutôt des tentations et des excitations au péché.

427. Quand est-ce que les mauvaises pensées sont des péchés?
Les mauvaises pensées, même quand elles ne sont pas suivies d’effet, sont des péchés lorsque nous leur donnons occasion d’une manière coupable, ou que nous y consentons ou que nous nous exposons au péril prochain d’y consentir.

428. Que nous ordonnent le sixième et le neuvième commandements?
Le sixième commandement nous ordonne d’être chastes et modestes dans nos actes, nos regards, notre maintien et nos paroles. Le neuvième commandement nous ordonne d’être chastes et purs même intérieurement c’est-à-dire dans notre esprit et notre coeur.

429. Que convient-il de faire pour observer le sixième et le neuvième commandements?
Pour bien observer le sixième et le neuvième commandements, nous devons prier Dieu souvent et du fond du coeur, être dévots à la Vierge Marie, Mère de la pureté, nous rappeler que Dieu nous voit, penser à la mort, aux châtiments divins, à la passion de Jésus-Christ, garder nos sens, pratiquer la mortification chrétienne et fréquenter les sacrements avec les dispositions convenables.

430. Que devons-nous fuir pour nous maintenir dans la pureté?
Pour nous maintenir dans la pureté, il convient de fuir l’oisiveté, les mauvaises compagnies, l’intempérance, d’éviter les images indécentes, les spectacles licencieux, les conversations dangereuses et toutes les autres occasions de péché.




§ 4. Le septième commandement.

431. Que nous défend le septième commandement: «Tu ne voleras pas»?
Le septième commandement: «Tu ne voleras pas» nous défend de prendre ou de retenir le bien d’autrui injustement, et de faire tort au prochain en ses biens de quelque manière que ce soit.

432. Qu’est-ce que voler?
Voler, c’est prendre injustement le bien d’autrui contre la volonté de son maître, dans le cas où celui-ci a pleine raison et droit absolu de n’en vouloir pas être privé.

433. Pourquoi le vol est-il défendu?
Parce que, par le vol, on pèche contre la justice et on fait injure au prochain en prenant et retenant contre son droit et sa volonté ce qui lui appartient.

434. Qu’est-ce que le bien d’autrui?
Le bien d’autrui est tout ce qui appartient au prochain, qu’il en ait la propriété ou l’usage, ou qu’il l’ait simplement en dépôt.

435. De combien de manières prend-on injustement le bien d’autrui?
De deux manières: par le vol et par la rapine.

436. Comment se commet le vol?
Le vol se commet quand on prend le bien d’autrui en se cachant.

437. Comment se commet la rapine?
La rapine se commet quand on prend avec violence et ouvertement le bien d’autrui.

438. Dans quels cas peut-on prendre le bien d’autrui sans faire de péché?
Quand le maître n’est pas opposé ou que son opposition est injuste, ce qui arriverait si quelqu’un était dans l’extrême nécessité, pourvu qu’il prit seulement ce qui lui est strictement nécessaire pour subvenir à son besoin urgent et extrême.

439. Ne peut-on faire tort au prochain dans ses biens que par le vol et la rapine?
On lui fait encore tort par la fraude, par l’usure et par toute autre injustice que l’on commet contre ses biens.

440. Comment se commet la fraude?
Il y a fraude quand on trompe le prochain dans le commerce par de faux poids, de fausses mesures, de la fausse monnaie et de mauvaises marchandises; quand on falsifie les écritures et les papiers; en un mot toutes les fois qu’on induit en erreur dans les ventes, les achats et tout autre contrat, et aussi quand on ne veut pas donner le juste prix et le prix convenu.

441. En quoi consiste l’usure?
L’usure consiste à exiger, sans titre légitime, un intérêt illicite pour une somme prêtée, en abusant du besoin et de l’ignorance d’autrui.

442. Quelles autres injustices commet-on contre le bien du prochain?
Ce sont des injustices que de lui faire perdre injustement ce qu’il a, de lui faire tort dans ses possessions, de ne pas travailler comme on le doit, de ne pas payer par malice des dettes ou des marchandises achetées, de frapper ou de tuer les animaux qui lui appartiennent, d’endommager ou laisser endommager ce qu’on a en garde, d’empêcher quelqu’un de faire un juste bénéfice, de tenir la main aux voleurs, de recevoir, cacher ou acheter des choses volées.

443. Est-ce un péché grave que de voler?
C’est un péché grave contre la justice quand il s’agit d’une matière grave, car il est très important que le droit de chacun sur son bien propre soit respecté, et cela pour le bien des individus, des familles et de la société.

444. Quand est-ce que la matière du vol est grave?
Elle est grave lorsqu’on prend une chose importante et aussi lorsque, bien qu’on prenne une chose de peu de valeur, le prochain en souffre un grave dommage.

445. Que nous ordonne le septième commandement?
Le septième commandement nous ordonne de respecter le bien d’autrui, de donner le juste salaire aux ouvriers, et d’observer la justice en tout ce qui concerne la propriété d’autrui.

446. Pour celui qui a péché contre le septième commandement suffit-il qu’il se confesse?
Pour celui qui a péché contre le septième commandement, la confession ne suffit pas; il faut qu’il fasse son possible pour restituer le bien d’autrui et réparer les dommages causés.

447. Qu’est-ce que la réparation des dommages causés?
La réparation des dommages causés est la compensation qu’on doit donner au prochain pour les fruits et les bénéfices perdus à cause du vol et des autres injustices commises à son détriment.

448. À qui doit-on restituer le bien volé?
À celui qui a été volé; à ses héritiers, s’il est mort; et si c’est vraiment impossible, on doit en donner la valeur au profit des pauvres et des oeuvres pieuses.

449. Que doit-on faire quand on trouve une chose de grande valeur?
On doit apporter un grand empressement à en trouver le maître et la lui restituer fidèlement.




§ 5. Le huitième commandement.

450. Que nous défend le huitième commandement: «Tu ne diras pas de faux témoignage»?
Le huitième commandement: «Tu ne diras pas de faux témoignage» nous défend de déposer faussement en justice. Il nous défend encore la diffamation ou médisance, la calomnie, la flatterie, le jugement et le soupçon téméraires et toute sorte de mensonge.

451. Qu’est-ce que la diffamation ou médisance?
La diffamation ou médisance est un péché qui consiste à manifester sans un juste motif les péchés et les défauts d’autrui.

452. Qu’est-ce que la calomnie?
La calomnie est un péché qui consiste à attribuer méchamment au prochain des fautes et des défauts qu’il n’a pas.

453. Qu’est-ce que la flatterie?
La flatterie est un péché qui consiste à tromper quelqu’un en disant faussement du bien de lui ou d’un autre, dans le but d’en retirer quelque avantage.

454. Qu’est-ce que le jugement ou soupçon téméraire?
Le jugement ou le soupçon téméraire est un péché qui consiste à mal juger ou à soupçonner de mal le prochain sans un juste motif.

455. Qu’est-ce que le mensonge?
Le mensonge est un péché qui consiste à affirmer comme vrai ou comme faux, par des paroles ou par des actes, ce qu’on ne croit pas tel.

456. De combien d’espèces est le mensonge?
Le mensonge est de trois espèces: le mensonge joyeux, le mensonge officieux et le mensonge pernicieux.

457. Qu’est-ce que le mensonge joyeux?
Le mensonge joyeux est celui dans lequel on ment par pure plaisanterie et sans faire tort à personne.

458. Qu’est-ce que le mensonge officieux?
Le mensonge officieux est l’affirmation d’une chose fausse pour sa propre utilité ou celle d’un autre, mais sans qu’il y ait de préjudice pour personne.

459. Qu’est-ce que le mensonge pernicieux?
Le mensonge pernicieux est l’affirmation d’une chose fausse qui fait tort au prochain.

460. N’est-il jamais permis de mentir?
Il n’est jamais permis de mentir ni par plaisanterie, ni pour son propre avantage ni pour celui d’autrui, car c’est une chose mauvaise par elle-même.

461. Quel péché est le mensonge?
Quand le mensonge est joyeux ou officieux, c’est un péché véniel; mais s’il est pernicieux, c’est un péché mortel si le préjudice causé est grave.

462. Est-il toujours nécessaire de dire tout ce qu’on pense?
Non, cela n’est pas toujours nécessaire, surtout quand celui qui vous interroge n’a pas le droit de savoir ce qu’il demande.

463. Pour celui qui a péché contre le huitième commandement suffit-il qu’il s’en confesse?
Pour celui qui a péché contre le huitième commandement, il ne suffit pas qu’il s’en confesse; il est obligé de rétracter ce qu’il a dit de calomnieux contre le prochain, et de réparer du mieux qu’il le peut les dommages qu’il lui a causés.

464. Que nous ordonne le huitième commandement?
Le huitième commandement nous ordonne de dire quand il le faut la vérité, et d’interpréter en bien, autant que nous le pouvons, les actions de notre prochain.




§ 6. Le dixième commandement.

465. Que nous défend le dixième commandement: «Tu ne désireras pas le bien d’autrui»?
Le dixième commandement: «Tu ne désireras pas le bien d’autrui» nous défend le désir de priver autrui de son bien et le désir d’acquérir du bien par des moyens injustes.

466. Pourquoi Dieu nous défend-il aussi le désir du bien d’autrui?
Dieu nous défend les désirs déréglés du bien d’autrui, parce qu’il veut que nous soyons justes, même intérieurement, et que nous nous tenions toujours très éloignés des actes injustes.

467. Que nous ordonne le dixième commandement?
Le dixième commandement nous ordonne de nous contenter de l’état dans lequel Dieu nous a placés, et de souffrir avec patience la pauvreté quand Dieu nous veut dans cet état.

468. Comment un chrétien peut-il être content dans la pauvreté?
Un chrétien peut être content même dans la pauvreté, en considérant que le plus grand des biens est une conscience pure et tranquille, que notre vraie patrie est le ciel, et que Jésus-Christ s’est fait pauvre par amour pour nous et a promis une récompense spéciale à tous ceux qui supportent avec patience la pauvreté.