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I-10. Le neuvième article du Symbole des Apôtres.



§ 1. L’Église en général.

143. Que nous enseigne le neuvième article: «la sainte Église catholique», «la communion des saints»?
Le neuvième article du Credo nous enseigne que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Église catholique et que tous ceux qui font partie de cette Église sont en communion entre eux.

144. Pourquoi après l’article qui traite du Saint-Esprit parle-t-on immédiatement de l’Église catholique?
Après l’article qui traite du Saint-Esprit, on parle immédiatement de l’Église catholique pour indiquer que toute la sainteté de cette Église dérive de l’Esprit Saint qui est la source de toute sainteté.

145. Que veut dire ce mot «Église»?
Le mot «Église» veut dire convocation ou réunion de personnes nombreuses.

146. Qui nous a convoqués ou appelés à l’Église de Jésus-Christ?
Nous avons été appelés à l’Église de Jésus-Christ par une grâce particulière de Dieu, afin qu’avec la lumière de la foi et par l’observation de la loi divine nous lui rendions le culte qui lui est dû et nous parvenions à la vie éternelle.

147. Où se trouvent les membres de l’Église?
Les membres de l’Église se trouvent partie au ciel, et ils forment l’Église triomphante; partie au purgatoire et ils forment l’Église souffrante; partie sur terre, et ils forment l’Église militante.

148. Ces diverses parties de l’Église constituent-elles une seule Église?
Oui, ces diverses parties de l’Église constituent une seule Église et un seul corps, parce qu’elles ont le même chef qui est Jésus-Christ, le même esprit qui les anime et les unit, et la même fin qui est la félicité éternelle dont les uns jouissent déjà et que les autres attendent.

149. À quelle partie de l’Église se rapporte surtout ce neuvième article?
Ce neuvième article se rapporte surtout à l’Église militante, qui est l’Église dans laquelle nous sommes actuellement.




§ 2. L’Église en particulier.

150. Qu’est-ce que l’Église catholique?
L’Église catholique est la société ou la réunion de tous les baptisés qui, vivant sur la terre, professent la même foi et la même loi de Jésus-Christ, participent aux mêmes sacrements et obéissent aux pasteurs légitimes, principalement au Pontife Romain.

151. Dites précisément ce qui est nécessaire pour être membre de l’Église.
Pour être membre de l’Église, il est nécessaire d’être baptisé, de croire et professer la doctrine de Jésus-Christ, de participer aux mêmes sacrements, de reconnaître le pape et les autres pasteurs légitimes de l’Église.

152. Quels sont les pasteurs légitimes de l’Église?
Les pasteurs légitimes de l’Église sont le Pontife Romain, c’est-à-dire le pape, qui est le Pasteur universel, et les évêques. De plus, les autres prêtres et spécialement les curés ont, sous la dépendance des évêques et du pape, leur part de l’office de pasteurs.

153. Pourquoi dites-vous que le Pontife Romain est le Pasteur universel de l’Église?
Parce que Jésus-Christ dit à saint Pierre, le premier pape: «Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera aussi lié dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre sera aussi délié dans le ciel». Et il lui dit encore: «Pais mes agneaux, pais mes brebis».

154. Tant de sociétés d’hommes baptisés qui ne reconnaissent pas le Pontife Romain pour leur chef n’appartiennent donc pas à l’Église de Jésus-Christ?
Non, tous ceux qui ne reconnaissent pas le Pontife Romain pour leur chef n’appartiennent pas à l’Église de Jésus-Christ.

155. Comment peut-on distinguer l’Église de Jésus-Christ de tant de sociétés ou sectes fondées par les hommes et qui se disent chrétiennes?
On peut distinguer la véritable Église de Jésus-Christ de tant de sociétés ou sectes fondées par les hommes et qui se disent chrétiennes, à quatre marques: elle est Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

156. Pourquoi dites-vous que l’Église est Une?
Je dis que la véritable Église est Une, parce que ses fils, à quelque temps et à quelque lieu qu’ils appartiennent, sont unis entre eux dans la même foi, le même culte, la même loi et la participation aux mêmes sacrements, sous un même chef visible, le Pontife Romain.

157. Ne pourrait-il pas y avoir plusieurs Églises?
Non, il ne peut y avoir plusieurs Églises parce que, de même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, une seule foi, un seul Baptême, il n’y a et il ne peut y avoir qu’une seule véritable Église.

158. Mais n’appelle-t-on pas aussi «Églises» l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse?
On appelle aussi «Églises» l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse, mais ce sont toujours des portions de l’Église universelle et elles forment avec elle une seule Église.

159. Pourquoi dites-vous que la véritable Église est «Sainte»?
Je dis que la véritable Église est «Sainte» parce que Jésus-Christ, son chef invisible, est saint, que beaucoup de ses membres sont saints, que sa foi, sa loi, ses sacrements sont saints et qu’en dehors d’elle il n’y a pas et il ne peut pas y avoir de véritable sainteté.

160. Pourquoi appelez-vous l’Église «Catholique»?
J’appelle la véritable Église «Catholique», ce qui veut dire universelle, parce qu’elle embrasse les fidèles de tous les temps et de tous les lieux, de tout âge et de toute condition, et que tous les hommes du monde sont appelés à en faire partie.

161. Pourquoi appelle-t-on encore l’Église «Apostolique»?
On appelle encore la véritable Église «Apostolique», parce qu’elle remonte sans interruption jusqu’aux apôtres; et parce qu’elle croit et enseigne tout ce qu’ont cru et enseigné les apôtres; et parce qu’elle est dirigée et gouvernée par leurs légitimes successeurs.

162. Et pourquoi appelle-t-on encore la véritable Église «Église Romaine»?
On appelle encore la véritable Église «Église Romaine», parce que les quatre caractères de l’unité, de la sainteté, de la catholicité et de l’apostolicité ne se rencontrent que dans l’Église qui reconnaît pour chef l’évêque de Rome, successeur de saint Pierre.

163. Comment est constituée l’Église de Jésus-Christ?
L’Église de Jésus-Christ est constituée comme une société vraie et parfaite. En elle, comme dans une personne morale, on peut distinguer un corps et une âme.

164. En quoi consiste l’âme de l’Église?
L’âme de l’Église consiste en ce qu’elle a d’intérieur et de spirituel, c’est-à-dire la foi, l’espérance, la charité, les dons de la grâce et de l’Esprit Saint et tous les trésors célestes qui en sont dérivés par les mérites du Christ Rédempteur et des saints.

165. Et le corps de l’Église, en quoi consiste-t-il?
Le corps de l’Église consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, comme l’association de ses fidèles, son culte, son ministère d’enseignement, son organisation extérieure et son gouvernement.

166. Suffit-il pour être sauvé d’être un membre quelconque de l’Église catholique?
Non, il ne suffit pas pour être sauvé d’être un membre quelconque de l’Église catholique, il faut en être un membre vivant.

167. Quels sont les membres vivants de l’Église?
Les membres vivants de l’Église sont tous les justes et eux seuls, c’est-à-dire ceux qui sont actuellement en état de grâce.

168. Et quels en sont les membres morts?
Les membres morts de l’Église sont les fidèles qui se trouvent en état de péché mortel.

169. Peut-on se sauver en dehors de l’Église Catholique, Apostolique, Romaine?
Non, hors de l’Église Catholique, Apostolique, Romaine, nul ne peut se sauver, comme nul ne put se sauver du déluge hors de l’Arche de Noé qui était la figure de cette Église.

170. Comment donc se sont sauvés les anciens Patriarches, les Prophètes et tous les autres justes de l’Ancien Testament?
Tous les justes de l’Ancien Testament se sont sauvés en vertu de la foi qu’ils avaient au Christ à venir et par cette foi ils appartenaient déjà spirituellement à l’Église.

171. Mais celui qui, sans qu’il y ait de sa faute, se trouverait hors de l’Église, pourrait-il être sauvé?
Celui qui, se trouvant hors de l’Église sans qu’il y ait de sa faute ou de bonne foi, aurait reçu le Baptême ou en aurait le désir au moins implicite; qui chercherait en outre sincèrement la vérité et accomplirait de son mieux la volonté de Dieu, bien que séparé du corps de l’Église, serait uni à son âme et par suite dans la voie du salut.

172. Et celui qui, tout en étant membre de l’Église catholique, n’en mettrait pas en pratique les enseignements, serait-il sauvé?
Celui qui, tout en étant membre de l’Église catholique, n’en mettrait pas en pratique les enseignements, serait un membre mort de l’Église et, par suite, ne serait pas sauvé, parce que pour le salut d’un adulte il faut non seulement le Baptême et la foi, mais encore les oeuvres conformes à la foi.

173. Sommes-nous obligés de croire toutes les vérités que l’Église nous enseigne?
Oui, nous sommes obligés de croire toutes les vérités que l’Église nous enseigne, et Jésus-Christ a déclaré que celui qui ne croit pas est déjà condamné.

174. Sommes-nous aussi obligés de faire tout ce que l’Église nous commande?
Oui, nous sommes obligés de faire tout ce que l’Église nous commande, car Jésus-Christ a dit aux pasteurs de l’Église: «Qui vous écoute m’écoute, et qui vous méprise me méprise.»

175. L’Église peut-elle se tromper en ce qu’elle nous propose de croire?
Non, dans ce qu’elle nous propose de croire, l’Église ne peut pas se tromper parce que, selon la promesse de Jésus-Christ, elle est toujours assistée par le Saint-Esprit.

176. L’Église catholique est donc infaillible?
Oui, l’Église catholique est infaillible. Aussi, ceux qui rejettent ses définitions perdent la foi et deviennent hérétiques.

177. L’Église catholique peut-elle être détruite ou périr?
Non; l’Église catholique peut être persécutée, mais elle ne peut être détruite ni périr. Elle durera jusqu’à la fin du monde parce que, jusqu’à la fin du monde, Jésus-Christ sera avec elle, comme il l’a promis.

178. Pourquoi l’Église catholique est-elle tant persécutée?
L’Église catholique est tant persécutée parce que son divin Fondateur fut aussi persécuté et parce qu’elle réprouve les vices, combat les passions et condamne toutes les injustices et toutes les erreurs.

179. Les catholiques ont-ils encore d’autres devoirs envers l’Église?
Tout chrétien doit avoir pour l’Église un amour sans limites, se regarder comme heureux et infiniment honoré de lui appartenir, et travailler à sa gloire et à son accroissement par tous les moyens qui sont en son pouvoir.




§ 3. L’Église enseignante et l’Église enseignée.

180. N’y a-t-il aucune distinction entre les membres qui composent l’Église?
Entre les membres qui composent l’Église, il y a une distinction très importante, car il y a ceux qui commandent et ceux qui obéissent, ceux qui enseignent et ceux qui sont enseignés.

181. Comment s’appelle la partie de l’Église qui enseigne?
La partie de l’Église qui enseigne s’appelle «Église enseignante».

182. Et la partie qui est enseignée, comment s’appelle-t-elle?
La partie de l’Église qui est enseignée s’appelle «Église enseignée».

183. Qui a établi cette distinction dans l’Église?
Cette distinction dans l’Église a été établie par Jésus-Christ lui-même.

184. L’Église enseignante et l’Église enseignée sont donc deux Églises distinctes?
L’Église enseignante et l’Église enseignée sont deux parties distinctes d’une seule et même Église, comme dans le corps humain la tête est distincte des autres membres, et cependant forme avec eux un corps unique.

185. De qui se compose l’Église enseignante?
L’Église enseignante se compose de tous les évêques, soit dispersés dans l’univers, soit réunis en concile, avec, à leur tête, le Pontife Romain.

186. Et l’Église enseignée de qui est-elle composée?
L’Église enseignée est composée de tous les fidèles.

187. Quelles sont donc les personnes qui ont dans l’Église le pouvoir d’enseigner?
Ceux qui ont dans l’Église le pouvoir d’enseigner sont le pape et les évêques, et, sous leur dépendance, les autres ministres sacrés.

188. Sommes-nous obligés d’écouter l’Église enseignante?
Oui, sans aucun doute, nous sommes tous obligés d’écouter l’Église enseignante sous peine de damnation éternelle, car Jésus-Christ a dit aux pasteurs de l’Église, en la personne des apôtres: «Qui vous écoute m’écoute, et qui vous méprise me méprise.»

189. En dehors de l’autorité d’enseigner, l’Église a-t-elle quelque autre pouvoir?
Oui, en dehors de l’autorité d’enseigner, l’Église a spécialement le pouvoir d’administrer les choses saintes, de faire les lois et d’en exiger l’observation.

190. Le pouvoir qu’ont les membres de la hiérarchie ecclésiastique vient-il du peuple?
Le pouvoir qu’ont les membres de la hiérarchie ecclésiastique ne vient pas du peuple, et ce serait une hérésie de le dire: il vient uniquement de Dieu.

191. À qui appartient l’exercice de ces pouvoirs?
L’exercice de ces pouvoirs appartient uniquement au corps hiérarchique, c’est-à-dire au pape et aux évêques qui lui sont soumis.




§ 4. Pape et évêques.

192. Qu’est-ce que le pape?
Le pape que nous appelons aussi le Souverain Pontife, ou encore le Pontife Romain, est le successeur de saint Pierre sur le siège de Rome, le vicaire de Jésus-Christ sur la terre et le chef visible de l’Église.

193. Pourquoi le Pontife Romain est-il le successeur de saint Pierre?
Le Pontife Romain est le successeur de saint Pierre, parce que saint Pierre réunit en sa personne la dignité d’évêque de Rome et de chef de l’Église, et que par un dessein de la Providence il établit son siège à Rome et y mourut. Aussi celui qui est élu évêque de Rome est aussi l’héritier de toute son autorité.

194. Pourquoi le Pontife Romain est-il le vicaire de Jésus-Christ?
Le Pontife Romain est le vicaire de Jésus-Christ parce qu’il le représente sur la terre et qu’il tient sa place dans le gouvernement de l’Église.

195. Pourquoi le Pontife Romain est-il le chef visible de l’Église?
Le Pontife Romain est le chef visible de l’Église, parce qu’il la dirige visiblement avec l’autorité même de Jésus-Christ qui en est le chef invisible.

196. Quelle est donc la dignité du pape?
La dignité du pape est la plus grande de toutes les dignités de la terre, et elle lui donne un pouvoir suprême et immédiat sur tous les pasteurs et les fidèles.

197. Le pape peut-il se tromper en enseignant l’Église?
Le pape ne peut pas se tromper: il est infaillible dans les définitions qui regardent la foi et les moeurs.

198. Pour quel motif le pape est-il infaillible?
Le pape est infaillible à cause de la promesse de Jésus-Christ et de l’assistance continuelle du Saint-Esprit.

199. Quand est-ce que le pape est infaillible?
Le pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, en vertu de sa suprême autorité apostolique, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les moeurs.

200. Quel péché commettrait celui qui ne croirait pas aux définitions solennelles du pape?
Celui qui ne croirait pas aux définitions solennelles du pape ou même simplement en douterait, pécherait contre la foi, et s’il s’obstinait dans cette incrédulité, il ne serait plus catholique, mais hérétique.

201. Dans quel but Dieu a-t-il concédé au pape le don de l’infaillibilité?
Dieu a concédé au pape le don de l’infaillibilité afin que nous soyons tous sûrs et certains de la vérité que l’Église enseigne.

202. Quand fut-il défini que le pape est infaillible?
L’infaillibilité du pape fut définie par l’Église au Concile du Vatican, et si quelqu’un osait contredire cette définition, il serait hérétique et excommunié.

203. L’Église en définissant l’infaillibilité du pape, a-t-elle établi une nouveauté dans la foi?
Non, en définissant que le pape est infaillible, l’Église n’a point établi une nouveauté dans la foi; mais, pour s’opposer à de nouvelles erreurs, elle a défini que l’infaillibilité du pape, contenue déjà dans l’Écriture sainte et dans la Tradition, est une vérité révélée de Dieu et que, par conséquent, il faut la croire comme un dogme ou un article de foi.

204. Comment tout catholique doit-il se comporter à l’égard du pape?
Tout catholique doit reconnaître le pape comme le Père, le Pasteur et le Docteur universel, et lui demeurer uni d’esprit et de coeur.

205. Après le pape, quels sont, en vertu de l’institution divine, les personnages les plus vénérables dans l’Église?
Après le pape, en vertu de l’institution divine, les personnages les plus vénérables dans l’Église sont les évêques.

206. Que sont les évêques?
Les évêques sont les pasteurs des fidèles, établis par l’Esprit Saint pour gouverner l’Église de Dieu sur les sièges qui leur sont confiés, sous la dépendance du Pontife Romain.

207. Qu’est l’évêque dans son propre diocèse?
Dans son propre diocèse, l’évêque est le Pasteur légitime, le Père, le Docteur, le supérieur de tous les fidèles, ecclésiastiques et laïques, qui appartiennent à ce diocèse.

208. Pourquoi l’évêque est-il appelé le Pasteur légitime?
L’évêque est appelé le Pasteur légitime parce que la juridiction, c’est-à-dire le pouvoir qu’il a de gouverner les fidèles de son propre diocèse, lui a été conféré selon les règles et les lois de l’Église.

209. De qui le pape et les évêques sont-ils les successeurs?
Le pape est le successeur de saint Pierre, Prince des apôtres, et les évêques sont les successeurs des apôtres, en ce qui regarde le gouvernement ordinaire de l’Église.

210. Le fidèle doit-il rester uni avec son évêque?
Oui, tout fidèle, ecclésiastique et laïque, doit rester uni de coeur et d’esprit avec son évêque, en grâce et en communion avec le Siège Apostolique.

211. Comment le fidèle doit-il se comporter avec son évêque?
Tout fidèle, ecclésiastique et laïque, doit respecter, aimer et honorer son évêque et lui prêter obéissance en tout ce qui se rapporte au soin des âmes et au gouvernement spirituel du diocèse.

212. Quels sont les auxiliaires de l’évêque dans le soin des âmes?
Les auxiliaires de l’évêque dans le soin des âmes sont les prêtres et principalement les curés.

213. Qu’est-ce que le curé?
Le curé est un prêtre délégué pour être à la tête d’une portion du diocèse appelée «paroisse», et pour la diriger sous la dépendance de l’évêque.

214. Quels devoirs ont les fidèles envers leur curé?
Les fidèles doivent se tenir unis à leur curé, l’écouter docilement et lui témoigner respect et soumission en tout ce qui regarde le soin de la paroisse.




§ 5. La communion des saints.

215. Que nous enseigne le neuvième article du Credo par ces mots «la communion des saints»?
Par ces mots «la communion des saints», le neuvième article du Credo nous enseigne que dans l’Église, en vertu de l’union intime qui existe entre tous ses membres, tous les biens spirituels tant intérieurs qu’extérieurs qui leur appartiennent sont communs.

216. Quels sont dans l’Église les biens intérieurs communs?
Dans l’Église, les biens intérieurs communs sont: la grâce reçue dans les sacrements, la foi, l’espérance, la charité, les mérites infinis de Jésus-Christ, les mérites surabondants de la Sainte Vierge et des saints et le fruit de toutes les bonnes oeuvres qui se font dans l’Église.

217. Quels sont les biens extérieurs communs dans l’Église?
Les biens extérieurs communs dans l’Église sont: les sacrements, le sacrifice de la sainte messe, les prières publiques, les cérémonies religieuses et toutes les autres pratiques extérieures qui unissent ensemble les fidèles.

218. Est-ce que tous les fils de l’Église entrent dans cette communion de biens?
Dans la communion des biens intérieurs entrent seulement les chrétiens qui sont en état de grâce; ceux qui sont en état de péché mortel ne participent pas à tous ces biens.

219. Pourquoi ceux qui sont en état de péché mortel ne participent-ils pas à tous ces biens?
Parce que c’est la grâce de Dieu, vie surnaturelle de l’âme, qui unit les fidèles à Dieu et à Jésus-Christ comme ses membres vivants et qui les rend capables de faire des oeuvres méritoires de la vie éternelle; et parce que ceux qui se trouvent en état de péché mortel, n’ayant pas la grâce de Dieu, sont exclus de la communion parfaite des biens spirituels et ne peuvent faire des oeuvres méritoires de la vie éternelle.

220. Les chrétiens qui sont en état de péché mortel ne retirent donc aucun avantage des biens intérieurs et spirituels de l’Église?
Les chrétiens qui sont en état de péché mortel retirent encore quelque avantage des biens intérieurs et spirituels de l’Église parce que, conservant le caractère du chrétien, qui est indélébile, et la vertu de la foi qui est la racine de toute justification, ils sont aidés par les prières et les bonnes oeuvres des fidèles à obtenir la grâce de la conversion.

221. Ceux qui sont en état de péché mortel peuvent-ils participer aux biens extérieurs de l’Église?
Ceux qui sont en état de péché mortel peuvent participer aux biens extérieurs de l’Église, pourvu qu’ils ne soient pas séparés de l’Église par l’excommunication.

222. Pourquoi les membres de cette communion sont-ils, dans leur ensemble, appelés «saints»?
Les membres de cette communion sont appelés «saints», parce que tous sont appelés à la sainteté, que tous ont été sanctifiés par le Baptême et que beaucoup parmi eux sont déjà parvenus à la parfaite sainteté.

223. La communion des saints s’étend-elle aussi au ciel et au purgatoire?
Oui, la communion des saints s’étend aussi au ciel et au purgatoire, parce que la charité unit les trois Églises: triomphante, souffrante et militante; et les saints prient Dieu pour nous et pour les âmes du purgatoire, et nous-mêmes nous rendons gloire et honneur aux saints et nous pouvons soulager les âmes du purgatoire en appliquant en leur faveur messes, aumônes, indulgences et autres bonnes oeuvres.




§ 6. Ceux qui sont hors de l’Église.

224. Qui sont ceux qui n’appartiennent pas à la communion des saints?
Ceux qui n’appartiennent pas à la communion des saints sont dans l’autre vie les damnés, et en cette vie ceux qui n’appartiennent ni à l’âme ni au corps de l’Église, c’est-à-dire ceux qui sont en état de péché mortel et se trouvent hors de la véritable Église.

225. Qui sont ceux qui se trouvent hors de la véritable Église?
Ceux qui se trouvent hors de la véritable Église sont les infidèles, les juifs, les hérétiques, les apostats, les schismatiques et les excommuniés.

226. Qu’est-ce que les infidèles?
Les infidèles sont ceux qui ne sont pas baptisés et qui ne croient pas en Jésus-Christ; soit qu’ils croient à de fausses divinités et les adorent, comme les idolâtres; soit que tout en admettant le seul vrai Dieu ils ne croient pas au Christ Messie, venu en la personne de Jésus-Christ ou encore à venir: tels sont les mahométans et autres semblables.

227. Qu’est-ce que les juifs?
Les juifs sont ceux qui professent la loi de Moïse: ils n’ont pas reçu le Baptême et ne croient pas en Jésus-Christ.

228. Qu’est-ce que les hérétiques?
Les hérétiques sont les baptisés qui refusent avec obstination de croire quelque vérité révélée de Dieu et enseignée comme de foi par l’Église catholique: par exemple, les ariens, les nestoriens et les diverses sectes du protestantisme.

229. Qu’est-ce que les apostats?
Les apostats sont ceux qui abjurent ou renient par un acte extérieur la foi catholique qu’ils professaient auparavant.

230. Qu’est-ce que les schismatiques?
Les schismatiques sont les chrétiens qui, ne niant explicitement aucun dogme, se séparent volontairement de l’Église de Jésus-Christ ou des légitimes pasteurs.

231. Qu’est-ce que les excommuniés?
Les excommuniés sont ceux qui, pour des fautes graves, sont frappés d’excommunication par le pape ou l’évêque, et sont par suite, comme des indignes, séparés du corps de l’Église, qui attend et désire leur conversion.

232. Doit-on craindre l’excommunication?
On doit craindre beaucoup l’excommunication, car c’est la peine la plus grave et la plus terrible que l’Église puisse infliger à ses fils rebelles et obstinés.

233. De quels biens sont privés les excommuniés?
Les excommuniés sont privés des prières publiques, des sacrements, des indulgences, et exclus de la sépulture ecclésiastique.

234. Pouvons-nous être de quelque secours aux excommuniés?
Oui, nous pouvons être de quelque secours aux excommuniés et à tous les autres qui sont hors de la véritable Église, par des avis salutaires, par des prières et des bonnes oeuvres, suppliant Dieu que, par sa miséricorde, il leur fasse la grâce de se convertir à la foi et d’entrer dans la communion des saints.