Découvrez tous nos ouvrages sur www.sacra-doctrina.com

I-1. Le Symbole des Apôtres en général.



15. Quelle est la première partie de la doctrine chrétienne?
La première partie de la doctrine chrétienne est le symbole des apôtres, appelé communément le «Credo».

16. Pourquoi appelez-vous le Credo «symbole des apôtres»?
Le Credo est appelé «symbole des apôtres» parce qu’il est un abrégé des vérités de la foi enseignées par les apôtres.

17. Combien y a-t-il d’articles dans le Credo?
Il y a, dans le Credo, douze articles.

18. Récitez-les.
1. Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre;
2. et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
3. qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie,
4. a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli,
5. est descendu aux enfers, et le troisième jour est ressuscité d’entre les morts,
6. est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant,
7. d’où il viendra juger les vivants et les morts.
8. Je crois au Saint-Esprit,
9. à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
10. à la rémission des péchés,
11. à la résurrection de la chair,
12. à la vie éternelle.
Ainsi soit-il.

19. Que veut dire le mot «Credo, je crois», que vous dites au commencement du Symbole?
Le mot «Credo, je crois», veut dire: je tiens pour absolument vrai tout ce qui est contenu dans ces douze articles, et je le crois plus fermement que si je le voyais de mes yeux; parce que Dieu, qui ne peut ni se tromper ni tromper personne, a révélé ces vérités à la sainte Église catholique et par elle nous les révèle à nous-mêmes.

20. Que contiennent les articles du Credo?
Les articles du Credo contiennent les principales choses que nous devons croire sur Dieu, sur Jésus-Christ et sur l’Église son épouse.

21. Est-il bien utile de réciter souvent le Credo?
Il est très utile de réciter souvent le Credo pour imprimer toujours davantage dans notre coeur les vérités de la foi.